[Note 1] Tsai Shen est le dieu chinois de la prospérité. Il est vénéré par les Chinois traditionnels et les Taoïstes. On le représente souvent en train de chevaucher un tigre noir et tenant un bâton doré.
[Note 2] CNTC : China National Tobacco Corporation ; à l’époque (milieu des années quatre-vingts dix), la CNTC était le plus grand employeur de Chine, donc probablement le plus grand employeur du monde, devant l’armée américaine. La CNTC comptait cent quatre-vingts sept usines, plus d’un million d’employés, et était responsable de près du tiers de la production mondiale de cigarettes. Les taxes sur le tabac représentaient onze pour cent des recettes de l’État chinois.
[Note 3] Gaoshang : en mandarin, grande montagne ; montagne imaginaire inventée par le Comte Kerkadek, où des vierges au visage blanc comme l’albâtre ramasseraient des tabacs très purs avant de les sécher au soleil.
[Note 4] tir de mortier : tiré de faits réels bien que non vérifiés ; les services secrets sud-coréens prétendent qu’un général rebelle aurait été exécuté au tir de mortier sur ordre de Kim Jong Un il y a quelques années.
[Note 5] Kim Il Sung (15 Avril 1912- 8 Juillet 1994) avait quatre-vingts deux ans au moment des faits ; quoique Président immortel il mourra à la fin du roman.
[Note 6] Nodong : comme les Rodong-1, Hwasong-7 etc, les Nodong sont des missiles balistiques à moyenne portée. Censés transporter des armes chimiques ou nucléaires. La Corée du Nord a plus de types de missiles balistiques que de marques de chaussures ou de yaourt. Le Nodong est inspiré du SS-1 soviétique, il aurait été volé aux Égyptiens et aux Chinois, lesquels s’étaient inspirés du modèle soviétique. La Corée du Nord a ensuite partagé sa technologie dérobée avec les Iraniens, les Pakistanais, les Libyens, et certains groupes terroristes suppose-t-on …
[Note 7] Le Juche (ou autonomie) est l’idéologie officielle de la Corée du Nord ; sorte de mélange entre communisme, nationalisme xénophobe, agrarisme…C’est plus qu’un mouvement politique obligatoire, c’est une religion.
[Note 8] Tian’anmen : célèbre place à Pékin située à l’entrée sud de la Cité Impériale ; théâtre du plus grand massacre de civils de l’histoire chinoise récente ; le 4 Juin 1989, on estime que plusieurs milliers d’étudiants qui protestaient et ne voulaient pas quitter la place furent exécutés à l’arme lourde.
[Note 9] Jiang Zemin : né en 1926, fut le Secrétaire général du Parti Communiste chinois de 1989 à 2002, et le Président de la République populaire de Chine entre 1993 et 2003. Il doit son ascension à l’accord passé avec les militaires à la suite de Tian’anmen.
[Note 10] Guérir du cancer : tiré de faits réels ; une telle réunion a bien eu lieu en Décembre 1993. Le Directeur de la Technologie de l’époque a bien précisé que la marque en question pouvait guérir du cancer.